COLLINIS EN VADROUILLE
22 décembre 2018

Kep dernier jour 02 11 18

Aujourd'hui, c'est notre dernier jour sur Kep avant de remonter vers la capitale.

Nous profitons du matin pour retourner au marché aux crabes avec un autre mode de transport.

DSC04780dernière farniente dans le hamac de notre terrasse

Il paraît un peu petit le vélo, non ?? Faut dire qu'on est un peu des géants par rapport à la population locale!

Les cambodgiens sont surprenants. Ils n'ont pas l'eau potable, mais ils savent utiliser les énergies solaires et aériennes pour allumer les réverbères. (bon, on l'a vu qu'à Kep !)

Cheese ! I like it !

Nous aussi, on profite des quelques heures avant le départ.

Vue de derrière des cabanes de pêcheurs (et des restos de crabe)

Voilà le camion de transport des blocs de glace.

Préparation des blocs de glace.

Le temps coule doucement, et nous allons choisir notre repas de midi directement au marché.

Ce sera calamars au barbecue pour pas grand chose.

fais pas cette tête, ils sont cuits !!

Ch'est bon, mais ch'est chaud !!!!

On s'assoit aux tables (moyennant une boisson) et on déguste nos calamars.

Dernière photo de Botanica et un mini bus conçu pour 20 personnes (intitalement) vient nous chercher (à l'heure) à 13h30.

Le mini bus fait d'autres ramassages, et comme il n'y a pas de soute ni de coffre, tout le monde s'entasse avec les valises et les sacs au fur et à mesure des arrêts.

On ne peut plus bouger, toutes les places sont prises. Et c'est parti pour quelques heures. La route n'est pas très lisse....

Quelle n'est pas notre surprise quand le mini bus s'arrête une nouvelle fois, pour récupérer un couple cambodgien et leur bébé...Ils s'entassent devant avec le chauffeur. Quelques temps après, le chauffeur s'arrête de nouveau pour récupérer sa petite fille de 5 ans environ. Il l'installe à côté de lui, normal, quoi :-)

Le chauffeur doit lever le bras par dessus la tête de sa fille à chaque changement de vitesse....

Au bout de 2h30 environ, on s'arrête pour se dégourdir les jambes. La petite s'est endormie. Quand on repart, la petite a la tête qui dodeline sur le bras de son père, qui rappelons-le conduit et doit se concentrer sur la circulation qui s'intensifie aux abords de la capitale.

A l'approche de Phnon Penh, on voit des camions avec des remorques remplies d'ouvrières entassées. Les camions passent trop vite pour que j'arrive à les photographier, mais en cherchant sur internet, je vous montre à quoi ça ressemble...

Résultat de recherche d'images pour "camion cambodgien et ouvrières"

Une journée intense de travail qui se termine encore debout et entassée dans un camion, et personne ne râle....les filles ont déjà un travail, tout le monde n'en a pas.

Le traffic s'intensifie, et il nous faudra une bonne heure pour rejoindre le centre de la capitale.

Tout le petit monde est réveillé devant : on distingue donc bien, de gauche à droite : le chauffeur, la tête de la petite, le bébé, les parents. Au moins, toutes les places du bus sont occupées.

Embouteillage à l'entrée de Phnom Penh

Le min bus nous dépose dans le centre à 1/4h à pied de notre hotel. Nous retrouvons la chaleur étouffante, le bruit, les voitures, la foule de la capitale. ça, ça ne m'avait pas manqué....

Nous retrouvons notre hotel dans la rue de la joie (jeunes filles aguicheuses) et sa chambre sans fenêtre avec seulement une baie vitrée donnant dans le couloir, et allons tout de suite manger dans notre cantine Kabba restaurant.