COLLINIS EN VADROUILLE
4 novembre 2018

Kep jour 1-31/10/18

En ce début de matinée, on vous envoie un peu de soleil....

Selon le propriétaire des lieux, ça se rafraîchit un peu...mais pour nous, la température est douce en bord de mer.

Après avoir pris un petit déj copieux

DSC04545oui, c'est carrément beau pour le petit déj..

Nous louons une moto scooter pour découvrir les environs. A nous la liberté !

Salon de coiffure local

Les routes de Kep sont immenses, mais il n'y a personne ! On se demande si ce n'est pas un pré-investissement chinois.........

ça ne change pas du Vietnam, on n'a pas l'air fins avec nos bols sur la tête ! Rose pour Thierry, mdr.

Conduire ici une moto ( à Kep) est vraiment facile. Il n'y a personne, pas d'embouteillage.

D'abord, on va faire le plein dans une station pepsi. Qu'est ce que c'est que ça une station pepsi ?? Et ben ça...

DSC04549hyper pratique, y'en a plein aux bords des routes, même en campagne. En plus, pas de problème avec les arrondis, 1 litre de mélange = 1 dollar. Avec 2 dollars, on fait le plein et c'est parti sur la route principale de Kep, tout d'abord à la recherche d'une banque.

DSC04554paysage sur la route

On arrive à trouver la banque après 1 détour. Ça me fait toujours rire..... 4 gars sont là pour t'indiquer où te garer ( il y a un panneau avec un P, on se doutait que c'était là!). 1 autre est chargé de mettre un cadenas à ta moto, et 1autre gars est chargé d'ouvrir et fermer la porte aux clients de la banque. Voilà comment occuper 6 gars !

A l'intérieur, il y a aussi quelques gars qui pianotent, non sur un ordi, mais sur leur portable. Sont pas stressés les mecs ! Bon, là, surprise, la banquière n'accepte pas nos billets de 20€. Nous voilà bien ! Apparemment, ce sont de trop petites coupures pour elle ! La chef s'en mêle aussi. Finalement, on arrive à échanger car on avait 1 billet de 50€. Elle accepte du coup aussi quelques billets de 20€.

Et on repart avec notre moto, que l'un des gardiens a décadenacé bien sûr!

Kep est une petite bourgade tranquile située au bord de mer. De nombreux français s'y sont installés pour profiter de la douceur du climat, et de la vie tranquile cambodgienne. Elle est aussi célèbre pour son fameux marché aux crabes, dont une statue a été érigée.

DSC04565sa seigneurie Le crabe aux pinces bleues.

Bien sûr, nous allons voir le marché aux crabes. Il n'y a pas que des crabes, mais aussi des crevettes énormes, des calamars et autres poissons.

Tout se fait sur place : les crustacés et autres poissons sont amenés par des pêcheurs sur le petit quai, des marchandes les vendent, d'autres les cuisinent directement sur place.

DSC04579tout est frais et conservé dans des grands bacs alimentés d'eau et de glace.

DSC04575brochettes de calamars cuits sur la grille du barbecue, à la braise.

DSC04573il y a des tables et des chaises pour s'asseoir ( "an kouilles" en cambodgien qui veut dire "viens t'asseoir) et manger des brochettes.

Nous, nous irons savourer un excellent crabe au poivre vert de Kampot chez Kimly. Trop bon, un peu trop de poivre quand même.

DSC04582sympa, la vue du resto, avec fenêtre surplombant la mer.

Puis, après notre copieux et délicieux repas, nous reprenons Scoot pour aller nous promener à pied dans le parc national de Kep. Un grand havre de verdure où trônent d'immenses arbres, surplombant la mer.

Après avoir payé 1$ de droits d'entrée, et signé le registre d'entrée (très drôle, nous ne signerons pas notre sortie...Les lois du Cambodge nous échappent quelque peu !) nous marchons sur le petit chemin caillouteux.

DSC04584J'ai vu dans le routard qu'il y avait des présences possibles de serpents.....Je ne suis pas trop rassurée et me tiens éloignée des bords du chemin. Un français rencontré à l'entrée du parc nous informe qu'en 20 ans, il n'a jamais vu aucun serpent. Ouf, on peut marcher tranquille.

Ah, nature verte, propre et dénuée de déchets.....

DSC04586Les poubelles existent mais ne sont pas vidées.

DSC04596Plus on s'enfonce dans le parc, et plus on entend des bruits d'oiseaux, de bêtes.

Sur une petite terrasse d'observation, on découvre des singes dans leur milieu naturel. Ils sont une dizaine et vaquent à leur occupation.

On reste un moment à les observer (et eux aussi !) Mais ils ne s'approchent pas de nous.

Puis on continue notre ballade dans la forêt.

Il n'y a pas de serpents, par contre il y a des vers de terre immenses qui me font sursauter quand ils s'étirent de tout leur long....

DSC04597Sacré bestiole, quand même!

Dans un coin complètement perdu, au milieu des arbres, on entend quelques chants provenant sans doûte d'un monastère. Pour être isolés, les moines sont bien isolés.

Vue sur la mer depuis le parc national

On voit aussi de très beaux papillons

DSC04603Le tour du parc se fait en 2h sur un chemin. Balade facile et bien indiquée.

Ce qui n'est pas le cas pour revenir à l'entrée du parc. En fait, au bout de 2h de marche dans la forêt, on débouche sur la grande "route" de Kep, où plus rien n'est indiqué. Et là, même avec le plan et quelques (mauvaises indications) de la population locale, on arrive à retrouver notre moto, après bien 3/4h de marche supplémentaire sur la route en plein soleil.

DSC04608Ah, notre Scoot, te voilà enfin !

On repart direction la plage pour aller nous rafraichir.

DSC04609Détails qui ont leur importance : (vous verrez pour la suite ;-)

On met toujours le gros cadenas à notre moto quand on s'arrête, et les cales pieds ne sont jamais repliés.

DSC04569Le soleil tape encore bien fort, et je me protège ! Après notre baignade, nous récupérons nos casques et nos affaires personnelles dans le top case. (sous le siège)

DSC04567On décide de déguster un jus de canne à sucre, sans glace ; pas facile de se faire comprendre, la petite vendeuse ne parle pas anglais, mais avec des gestes et des sourires, on arrive à se comprendre.

On déguste notre jus de canne, et on est au rythme cambodgien : profiter de l'instant, sans se poser de questions, profiter, discuter au bord de plage. Et on repart quelques temps après, bien hydratés......

2cerveaux, aucun raisonnement.....:-)

Nous décidons de terminer notre journée sur de la piste, histoire d'être entrainés pour la journée du lendemain.

A partir de maintenant, je vais tenter de vous retranscrire nos dialogues....vous allez comprendre pourquoi.

On reprend donc la moto (noire, immatriculée à Sihanoukville, avec le siège décousu, compteur ne marchant pas, réservoir rempli à 1/2) et on s'étonne que les cales pieds soient repliés. Bon, on n'en fait pas cas - quelqu'un a dû les replier pour se garer - et on reprend la route.

On teste donc des chemins de piste pendant au moins 3/4h. Thierry n'arrête pas de dire qu'il entend du bruit dans le capot et que ce matin, ça ne faisait pas de bruit.....

Le soleil commence à se coucher.

DSC04614Gardant nos réflexes européens, on décide de tester l'allumage de notre engin. Thierry regarde la moto, et se demande comment il a mis de l'essence le matin car il y a une grille sur le réservoir; (pour ranger des petites affaires) Je lui répond que c'est le pompiste qui s'en est chargé, pas besoin de s'inquiéter.....

On veut voir si les phares allument bien. Je descends de la moto, et au moment où j'enjambe la moto, j'ai un éclair de lucidité....le côté du siège ne ressemble pas du tout à celui de ce matin.....Oups, là, je me dis "M...., c'est pas notre moto....", mais, je ne dis rien.... Notre moto de ce matin était "mango" (pub sur le siège), celle qu'on avait le soir n'était pas du tout "mango" ....Bon, les phares fonctionnent bien en tout cas, c'est déjà ça !

Thierry arrête la moto et est obligé de tourner plusieurs fois la clé pour démarrer. Il ne comprend pas pourquoi sur le moment. Je ne sais pourquoi, il décide  d'ouvrir le topcase...En vain. Et là, il se rend également compte que CE N'EST PAS NOTRE MOTO......!!!!!

Panique !!!M..... On est un peu dans la brousse, il faut rejoindre la route, se rappeler où on a laissé notre moto. Le soir tombe vite, on refait toute la route en sens inverse et fonçons comme des dératés jusqu'à la plage. D'un côté, on se marre de notre aventure, de l'autre, je m'imagine les pires scénarios (les flics, la prison, les backchichs.....) On se dit qu'on a -heureusement- récupéré nos papiers, et qu'il n'y a qu'un maillot de bain mouillé et des bananes dans le topcase.

On arrive à la nuit tombée, à fond de ballon au bord de plage où un attroupement de tuktuks et de personnes se trouvent.

J'ai quelques sueurs froides, je ne sais pas comment ça va se terminer ce "vol"....On voit bien notre moto au bord du trottoir, qui nous attend sagement avec son cadenas sur la roue arrière.

Un gaillard cambodgien commence à nous parler en anglais, nous disant qu'il a appelé le propriétaire de notre moto, qu'il n'est pas content. Quand, soudain, un gars costaud avec une grande barbe, de type européen, sort de derrière un tuktuk et s'écrit  de manière joyeuse "Ah, vous êtes français, c'est vous qui m'avez pris mon scooter?"

et nous, en choeur, de lui répondre : "Ah c'est vous, vous êtes français, c'est trop bien". On ne pouvait pas tomber mieux....On est rassuré, on rassure les tukstuks, tout le monde a retrouvé sa moto, et nous allons régler notre "différend"autour d'une bonne bière, les "voleurs" et le volé.

Et là, forcément, on se raconte notre histoire en éclatant de rire, lui comme nous. Il mangeait tranquilement au resto d'en face. 1/2h, après, il sort et ne voit plus sa moto mais trouve la notre bien cadenacée à sa place. Ce qui est dingue, c'est que plein de détails auraient pu nous faire réagir (les cales pieds relevés, le siège, la grille, mais surtout le cadenas q u'on n'a pas décadenacé ). Mais comme notre fonctionnaire de police parisien (le comble pour notre 1er"vol"....tomber sur un fonctionnaire de  la préfecture de police de Paris au Cambodge !) nous l'a dit : "mais qu'est-ce qu'il y avait dans votre jus de canne ?" Aucun alcool, on vous assure !

L'histoire finit bien, il nous raconte ses voyages en Asie, ses vacances actuelles au Cambodge. Nous échangeons sur notre voyage également. Mais Pas eu la présence d'esprit de faire une photo tous ensemble. Mais cela nous a fait rire à nouveau le soir.

Chacun peut repartir avec sa bonne moto.

On dit à notre parisien qu'on a bien testé sa moto, que tout fonctionne bien (les phares, la tenue sur piste). Bon, nous, nos phares ne fonctionnent qu'en plein phares....Trop drole la remontée vers Botanica. Soit on était en plein phare, soit éteint...Vachement pratique quand on y pense....sur une route non éclairée !

Nous racontons, le soir, au resto de Botanica notre mésaventure. Philippe, le proprio, nous dit que ça arrive souvent. Boah, nous qui pensions avoir vécu The aventure !!! En tout cas, on fera plus attention quand on prendra une moto.

Après cette belle journée, nous terminons la soirée par un délicieux repas et une partie de billard à Botanica.