Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COLLINIS EN VADROUILLE
13 novembre 2016

Cat Bà suite

Voici la suite de notre séjour à Cat Bà.

Donc, si vous m'avez bien suivie, nous avons pris le ferry (depuis Viet Haï Village) du retour à 6h, arrivés à 7h au débarcadère, une petite 1/2 heure à pied pour rejoindre la ville de Cat Bà, petit caf et nous nous retrouvons à l'hotel aux environs de 8h du matin.

Notre réceptionniste rit jaune en nous voyant de si bonne heure, la chambre que nous avions libéré et qu'on devait réintégrer n'était évidemment pas prête.

Qu'à cela ne tienne, nous partons nous promener vers le port, et assistons à l'arrivée d'une petite barque de pêcheuses.

DSC01564

DSC01565

 

Nous décidons de louer pour la journée un scooter. 80000dngs (3e + autant en essence). Ici, pas besoin de montrer permis de conduire, chèque de caution. Les loueurs font confiance sans problème, et nous voilà partis avec notre bolide en direction de la 3ème plage de Cat Bà.

Une pure merveille, surtout qu'à cette heure matinale, elle est desèrte.

DSC01695

DSC01697

DSC01698

 

L'eau est chaude, il y a des petits bans de sable/gravier/coquillages ramenés par les vagues. L'endroit est magnifique malgré la présence d'un grand hotel et la construction d'un autre complexe.

Puis, après un petit passage éclair à l'hotel, nous partons avec Scoot(er) sur la 1ère route de l'île, celle qui rejoint le sud au nord de l'île, dans la forêt-jungle.

Nous nous arrêtons à la grotte hôpital (hospital Cave ou  Hang Quan) : il s'agit d'une grotte transformée en bunker par les vietcongs en 1963, et qui a servi d'hopital militaire. Des chambres, des salles d'opération, réfectoires, piscine et salle de cinéma ont été aménagées pour une centaine de vietcongs pendant la guerre.

Les pièces sont vides, mais c'est immense. 2 sorties : 1 du côté de la route, 1 autre dans la jungle. Impossible de repérer quoi que ce soit tellement c'est bien caché.

DSC01700Entrée côté route

DSC01701

DSC01702piscine (vide) à l'intérieur de la grotte

DSC01705Sortie côté jungle

 

Puis, nous continuons notre route avec Scoot. Pas de traffic, quelques rares motos, quelques rares touristes eux aussi en moto, nous sommes les rois du monde. Nous arrivons rapidement au nord de l'île. les paysages sont toujours magnifiques.

DSC01707 Non, les bornes rouges ne servent pas à mesurer la hauteur de la neige.....Mais à délimiter la route quand il ya des inondations.

DSC01710

DSC01711

DSC01712

DSC01714

 

DSC01715

 

Nous trouvons une "routelette" dans le sens du retour, et cela nous amène à un long pont construit avec des bambous, qui nous amène vers un temple perdu au dessus de l'eau. Un véritable lieu isolé pour prier.

DSC01717

DSC01721

DSC01727

DSC01728Nom du temple sur l'eau.

Puis, nous revenons vers la ville en prenant la 2ème route, celle qui longe la mer. Cette route est en très mauvais état-apparement ils sont en train de la refaire-et il y a d'énormes nids de poules, cailloux. On croise quelques routards "baba cool", qui eux s'arrêtent dans un motel très soixante huitard, sur cette même route.

Nous retournons manger dans notre superbe cantine "Quan Cat Bà Family" dans la ville de Cat bà, petit resto familial où les spécialités de poissons avec sauce citron sont à tomber, à des prix défiants toute concurrence.

Nous observons ensuite les étals du petit marché de cat Bà. Il est aux environ de 15h, et les poissons sont encore frais.

DSC01730

DSC01731

DSC01732

DSC01733

DSC01734

 

Dans un resto de poissons, nous observons les aquariums avec les poissons vivants. En fait, dans ces restos-là, on choisit son poisson vivant et les cuistots se chargent de le cuisiner.

Il ya une espèce avec une grosse carapace, genre casque de soldat. Je ne me rappelle plus le nom. Apparement il s'agit d'une espèce préhistorique qui n'a pas du tout évolué depuis la nuit des temps. (dixit une française-prof??-qui était à côté de nous au même moment)

DSC01745

DSC01748

 

Le soir venu, nous rendons Scoot à son propriétaire et admirons le coucher de soleil sur le port.

DSC01736

DSC01737

Profitant de notre dernière soirée au bord de la mer, nous faisons "un extra" le soir et allons déguster une fondue de la mer au Dolphin restaurant. Nom trompeur, bien sûr, on n'y mange pas de dauphins. D'excellents nems et une excellente fondue aux poissons au contraire. Le tout avec les baguettes, on assure comme les vietnamiens !

DSC01739

DSC01740

DSC01741

Le lendemain, nous nous promenons à nouveau sur la 3ème plage de Cat Bà. Le temps est très nuageux, et une sorte de brouillard recouvre petit à petit le port. On ne voit plus les rochers, le paysage change. 

Quelle chance on a eu de voir la baie sous le soleil. La pluie s'annonce alors que l'on prend le bus du retour. Au moins, on est moins déçu de quitter l'île sous la pluie.

DSC01749La vue se bouche

DSC01751Côté baie-port

DSC01752Côté ville.....

DSC01753Notre bus de retour

DSC01754Notre bateau "speed boat"

Nous quittons Cat Bà avec un pincement au coeur. C'était magnifique, calme, les 3 plus beaux jours de notre voyage, top one après Hoï An et le delta du mekong.

Nous nous demandons ce que va devenir cette petite île dans 5 ans. On espère qu'il n'y aura pas de trop gros complexes touristiques, que les vietnamiens sauront conserver et protéger cette beauté, et que les routards européens ne crieront pas "trop à corps et à cri" qu'il faut venir envahir cette île.....

Le voyage du retour se déroule sous la pluie, et on mettra environ 6h pour rejoindre Hanoï (et 3/4h ensuite pour rejoindre le centre)...on tombe dans les embouteillages monstres du dimanche soir.

Nous finissons notre voyage avec 2 espagnols avec qui on prend le bus navette pour rejoindre le centre-ville. Les français sont reconnaissables en anglais à leur french accent, les espagnols également :-)mais bon, on a bien discuté et on est arrivé à se comprendre, c'est bien là l'essentiel.

 

Ainsi s'achève notre séjour, j'ai raconté les 2 derniers jours sur Hanoï (voir remontée sur Hanoï).

Nous gardons en mémoire un voyage magnifique, entièrement fait et programmé par nous mêmes, sans trop d'arnaques (au total, 3), des paysages somptueux, des gens souriants et aux petits soins, des filles très belles, une cuisine haute en couleurs et en saveurs, un pays rempli de motos et de bruit, un pays vivant, bref un dépaysement total. 

Nous avons de loin préféré les lieux calmes où les paysages sont beautiful, les villes comme Ho Chi Min ou Hanoï sont trop bruyantes et polluées pour nous.

Nous gardons notre road list, si certains sont intéressés dans un prochain avenir.

 

La suite ....escale à Dubaï.....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
COLLINIS EN VADROUILLE
  • Collinis ou Isa des collines Les petites excursions, les vacances, les voyages, depuis la Drôme des collines, en famille ou à 2.....avec un appareil photo pour capter des moments particuliers et les faire partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité