Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COLLINIS EN VADROUILLE
9 novembre 2016

La baie d'Along autrement

A l'heure actuelle, nous sommes déjà bien loin de ce coin de beauté vietnamienne.....Revenus au froid, à la morosité, au quotidien. Bien sur, très heureuse de retrouver mes loustics, mais la différence de température est vraiment déboussolante, le silence des rues est incroyable. Il manque la chaleur et les sourires ici.

A peine 1 semaine après notre retour, je me faisais déjà des nouilles un peu façon vietnamienne avec leurs ingrédients ramenés dans nos bagages. Et oui, régime alimentaire de base, mais finalement on s'y habituait bien. C'était délicieux.

Revenons donc quelques jours en arrière, sur l'Ile de Cat Bà, dans la baie d'Along afin de vous faire profiter des 3 magnifiques jours que l'on a passé là-bas......et des photos magnifiques....

Cat Ba est une île située dans la baie d'Along, à 3.5h environ de bus de Hanoï+3/4h de ferry+1h de bus du débarcadère jusqu'à la ville de Cat Bà dans le sud de lîle. Nous avons choisi la compagnie Hoang Long qui fait le billet combiné. (normalement 200000dgns-8€-, notre hotel de Hanoï nous ayant un peu embrouillé sur une gare routière n'existant soit-disant plus, nous avons payé 130000dngs de +......)

 

Pourquoi avoir choisi lîle de Cat Bà ? Moins connue que la baie d'Along très touristique et pleine d'arnaques, nous avons trouvé cette île sur des blogs de voyageurs qui en disaient le plus grand bien. Certes, il faut bien 5h environ de trajet, du coup, c'est un endroit qui se mérite.

Départ de l'hotel de Hanoï à 5h30 (c'est une habitude maintenant) avec le cuistot de l'hotel qui ne parle pas anglais.

A peine 6h, et c'est déjà l'effervescence dans les rues. Hallucinant comme les vietnamiens sont matinaux.

DSC01478

DSC01481

DSC01485

DSC01488

Le cuistot attend avec nous la navette/bus/taxi?  pour 6h. On ne comprend rien, on ne voit aucun bus de la compagnie (on se pose la question si on ne s'est pas fait avoir), et l'heure avance. Finalement, une voiture arrive, et il nous faudra bien 3/4h pour rejoindre la gare routière. Ouf, on arrive à prendre le bon bus pour Haiphong.

Cat Bà pas trop touristique ??? Les bus que nous prendrons sont remplis d'européens baroudeurs....Bon, on fait monter la moyenne d'âge :-), mais ce sont toujours d'agréables rencontres, et quand on entend sa langue natale, on s'échange les bons plans. 

Dans le bus, clim à fond et comédie musicale vietnamienne gnangnan à fond dans les oreilles, ou show télé humoristique vietnamien évidemment, également à fond....On est dans l'ambiance comme ça ! Ah oui, j'oubliais, le même dvd tourne en boucle....

DSC01694

 

Les paysages que nous apercevons dans le 2ème bus sont déjà magnifiques....

DSC01492

Trop heureux d'arriver enfin à la ville, nous découvrons notre hôtel et notre chambre avec vue incroyable...

DSC01494

DSC01496Vue sur le port de Cat Ba depuis notre terrasse.

C'est magnifique, je n'arrête de pas de m'extasier...et de prendre en photo les palmiers.

DSC01500

DSC01502

 

Trop hâte d'aller voir les plages de Cat Co 1 et Cat Co 2 (sont pas trop foulés pour le nom des plages...!)

Notre attente est largement récompensée....

DSC01503

DSC01508

DSC01515

DSC01521

DSC01530

 

C'est absolument magnifique, avec seulement quelques touristes européens. Vous ne verrez d'ailleurs jamais aucun asiatique (vietnamien au autre) sur les plages quand il y a du soleil (sont pas fous, ils se protègent, eux!) par contre, ils viennent à partir de 17h quand le soleil commence à se coucher.

Dans ce cadre idyllique, on aimerait bien entendre le bruit des vagues....Gros bémol sur cette plage, un DJ se croyant à Ibiza passe de la musique techno, à fond les manettes. On a même eu droit à la danse des canards version techno. Je vous avouerai, ça casse un peu la beauté du lieu.....

Du coup, nous plions serviettes, et allons voir la plage Càt Co 2. Occupée par un grand complexe touristique, on se fait suivre par un gardien car il a dû s'apercevoir qu'on était pas du Resort. On ne peut pas avoir une plage tranquille ??

DSC01527

DSC01533

DSC01537

DSC01541Coucher de soleil depuis notre balcon

DSC01543

 

Nous repréparons nos petits sacs pour la journée suivante pour le village Viet Haï en plein parc national.

Viet Haï est un petit village de 200 habitants, village complètement perdu dans la verdure en plein coeur du parc national de l'île. 2 possibilités pour y aller : moto+les pieds ou le bateau. Nous optons pour cette 2ème solution.

Pas du tout adeptes des "all inclusive" proposés par différentes agences qui proposaient à des prix exhorbitants une croisière de 1 ou 2 jours sur une jonque dans la baie d'Halong, nous utilisons le ferry local (2 par jours, il ne faut pas louper le créneau horaire) (pour seulement 100000dngs-4€) avec les habitants, un écolier, un militaire, les motos, les vélos, les poules (vivantes en cage), les courses et les poissons séchés.

DSC01578

DSC01579Me voilà rassurée, il y a bien des gilets de sauvetage....bien emballés dans leur plastique.

Tout en voguant, nous découvrons des petits villages de pécheurs, de frêles cabanes de bois et de tôle, flottant on ne sait comment sur des planches et des barils. Des chiens avec "la patte marine" gardent les enclos de poissons comme s'ils étaient sur la terre ferme.

DSC01572

DSC01585

DSC01616

DSC01615

 

Moment incroyable qu'on n'aurait pas vu sur une croisière "Deluxe", celui où le petit écolier âgé d'environ 8 ans débarque sur un petit village de pêcheurs, village perdu au milieu de nulle part, à 1/2 h de la côte. Oui, c'est génial, il va à l'école alors qu'il habite très loin de l'école. Son cartable est un gilet de sauvetage_cartable, il a pris le ferry tout seul, il a mangé tout seul dans le bateau, tout simplement incroyable, nous, qui déposons en voiture nos enfants devant l'entrée de l'école.......

DSC01580

DSC01618

DSC01619

 

Le bateau dépose aussi des victuailles dans certains villages de pêcheurs. C'est incroyable que des gens vivent ici sur l'eau. On se demande s'ils y vivent tout le temps, même pendant les tempêtes. En tout cas, les villages de pêcheurs sont toujours abrités pas les rochers, ce qui doit les protéger quand il y a du vent.

On se demande comment ils ne se perdent pas avec leur barque. Les rochers se ressemblent tous.

DSC01592Monkey Island

DSC01605

DSC01606

Personne ne parle anglais sur le bateau, on restera sans réponse avec nos questions d'européens.....

Au bout d'1h environ, on arrive au petit débarcadère à l'entrée du parc national. Il faut s'acquitter du droit d'entrée de 40000dngs pour rentrer dans le parc national. Notre hôte est là en voiturette électrique. Il nous emmène ainsi que les courses et 2 américains "faisant escale"avec leur gros bateau de croisière.

Direction le village de Viet Haï. On traverse une jungle de fougères, de palmiers, arbres gigantesques; C'est très vert,  et silencieux. Le village est effectivement minuscule, et à part le bar à côté de l'hotel, les distractions sont inexistantes.

On découvre le fameux Bungallow Whisper nature où l'on va passer la nuit.

Petite rivière un peu stagnante à côté , et bungallow très natures effectivement, mais avec la clim et la moustiquaire.

DSC01631

DSC01630

DSC01632Thierry tente le massage des pieds par les poissons, mais a vite retiré son pied;

DSC01637Quand je vous dis, que c'est des fougères géantes.....!

 Nous avons eu la bonne idée d'apporter un casse-dalle bien bourratif-quelque chose me disait qu'on n'allait pas trouver de boulangerie ou de supérette dans le parc national-et nous voilà requinquer pour faire une petite randonnée à travers la jungle.

Le mot "petite rando" est à modérer.... Chaleur étouffante, bon taux d'humidité, et rando-escalade dans la jungle, et en plus, pas très bien chaussés....

En chemin, on rencontre, devinez qui? un grenoblois et sa fille ! On papote, il est enseignant à la fac et est arrivé au Vietnam pour 1an.

Il parait que le paysage vaut le coup....J'espère !!! On ruisselle, on dégouline comme si on avait pris une douche tout habillé.

Au bout de 50 minutes de grimpette-escalade entre rochers et racines, nous découvrons la vue.....

DSC01638

DSC01640

DSC01644

DSC01649

La vue est bien magnifique, on voit sur 180° tous les pains de sucre de la baie d'Along. Le seul petit hic est que l'on au pied d'une antenne de téléphonie, et la vue est nettement plus sale au pied de l'antenne....

Nous redesendons en faisant bien attention.

DSC01651On est monté jusq'au pied de l'antenne.

A 15h30 environ, nous sommes de nouveau dans notre bungallow. Voyageant légers pour nos escapades, nous n'avons emporté que le strict nécessaire, donc pas de tablette, pas de téléphone et même pas de mots fléchés. Uniquement 2 jeux de cartes.... ça va être long jusqu'au repas.....

Après 2 parties de cartes, nous décidons d'aller voir le village de plus près, village qui est un peu plus éloigné de l'hotel. On voulait du calme, on était servi ! Personne dans la rue, pas d'agitations, pas de motos ou 1 de temps à autre. On note la présence d'une multitude de chiens, à notre avis autant que d'habitants. On imagine que c'est pour garder leurs maisons et non pour d'obscures raisons alimentaires.........

A la sortie du village, nous regardons 3 garçons d'environ 8 ans grimper dans un arbre comme des singes.

Et là, on commence à parler avec eux en anglais. Ils redescendent de leur arbre et viennent nous faire un "check" (jeu avec les mains). Puis, Thierry a la bonne idée de soulever le plus petit et de lui faire toucher les feuilles de l'arbre avec les pieds.....les 2 autres voulaient évidemment essayer. Ils rigolaient et voulaient toujours faire l'avion avec Thierry. Ils ont essayé de nous apprendre à compter, de nous dire les noms des animaux (en anglais-en vietnamien et avec les bruits) et se marraient comme des fous en entendant notre prononciation.

On leur a montré comment jouer à pierre-ciseau-papier-puits. Là encore, pas besoin d'un anglais courant ni du vietnamien pour se faire comprendre. C'était cool.

Puis, ils nous ont montré leur école, l'infirmerie de l'école, et ils ont voulu savoir nos prénoms et comment cela s'écrivait. Bao, Quan et Son nous ont donc écrit leurs prénoms sur le sable devant leur école. On a écrit les notres, et ils les ont réécrit avec les lettres vietnamiennes. Ils ne prononcent pas les "r", Thierry devenait Tiely, et moi, Iza. 

A 2 reprises, des adultes sont passés en moto, certainement pour leur dire de ne pas nous embéter. Nous les avons rassurés.

Je pense qu'ils étaient prêts à nous emmener chez eux, ils ne voulaient pas qu'on rentre au bungallow. 

Pas de photos de ces moments car je ne pensais pas trouver quelque chose dans ce minuscule village, dommage...Ce fût à nouveau une belle rencontre, naturelle et souriante.

Finalement, nous regagnons notre bungallow à la tombée de la nuit, les enfants nous ont fait passer agréablement le temps.

Installés sous notre moustiquaire, nous tuons le temps avec les cartes. 

A 18h30, notre hôte nous invite à le rejoindre pour manger avec les 2 autres touristes. Ce sont des hollandais qui parlent un super anglais....Le repas a été préparé par la maîtresse de maison, et comme toujours, c'est copieux, et délicieux.

20h, nous avons fini de dîner.... la soirée va être longue. Mais nous apprenons que le seul et unique ferry du samedi part à 6h du mat le lendemain....pas question de le louper. Voilà une raison suffisante pour dormir comme les poules!

 

Après une nuit où l'on a entendu de temps à autre des bruits bizarres dans le toit de notre bungallow, et à espérer qu'aucune bébéte n'ait traversé la moustiquaire, nous sommes sur pied à 5h15.... 

Nous enfourchons les vélos pour rejoindre le débarcadère à une 1/2h de là. Le soleil se lève, il fait bon.

DSC01656

 

Nous arrivons à temps pour voir le lever de soleil sur un morceau de la baie...

DSC01660

DSC01663

DSC01667

 

Le ferry part pile à 6h, et nous voyageons cette fois-ci sur le pont, avec les vélos. C'est absolument magnifique, et en moins d'une 1/2h le soleil est déjà bien haut et la température a augmenté.

DSC01675

DSC01677

DSC01684

DSC01671

DSC01691

 

La fin de la traversée est un peu plus agitée, je retourne m'assoire à l'intérieur avec les villageois. Tout le monde semble habitué des agitations tangages et roulis du bateau. Ils discutent, dorment ou rient comme d'habitude. J'ai quand même hâte d'être sur la terre ferme, moi.

DSC01693

 

Allez, je publie la 1ère partie de Cat Bà....la suite très prochainement pour une nouvelle journée sur l'île de Cat Bà.

DSC01657

Publicité
Publicité
Commentaires
COLLINIS EN VADROUILLE
  • Collinis ou Isa des collines Les petites excursions, les vacances, les voyages, depuis la Drôme des collines, en famille ou à 2.....avec un appareil photo pour capter des moments particuliers et les faire partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité