Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COLLINIS EN VADROUILLE
26 octobre 2018

Siem Reap visites en tuktuk

Bonjour,

 

Pour notre dernière journée à Siem Reap, nous repartons avec Tohor et son tuktuk pour visiter la ferme de la soie et les artisans d'Angkor, 2 entreprises  "sociales" qui emploient les femmes pauvres de la région. Ici, tout est fait à la main et tout est clair sur les fonds reversés, à qui et comment.

 

La ferme de la soie se trouve à 16km de Siem Reap, soit une bonne 1\2heure en tuktuk.

Un guide parlant français nous explique toutes les différentes étapes.

Au départ, les chenilles sont des bébés (normal,quoi!). Elles vont se nourrir de feuilles de mûriers - coupées délicatement en petits morceaux, s'il vous plait- jusqu'à 22jours où elles vont jeûner.

Petit cours de svt aujourd'hui : 

DSC04296

 

DSC04289

DSC04297

Puis, quand elles changent de couleur, elles sont mises sur des grillages

DSC04290c'est drôle, elles font plein de bruit comme si on écrasait du plastique. 

DSC04291si vous regardez de prêt, vous verrez le fil de soie sortir de la bouche de la chenille.

La chenille va petit à petit faire son cocon.

DSC04293

20% de ces cocons vont éclore et donner des papillons qui vont se reproduire entre eux.

DSC04294

DSC04295voilà les petits œufs qui renferment les futures chenilles.

Pour les 80% restants, et ben pas de chance, ils vont sécher au soleil avant d'être plongé dans un bain d'eau bouillante dans lequel on va extraire le fil de soie de notre charmant cocon. J'aime bien les chiffres😁 , un seul cocon va produire 400m de fil de soie!

 

Lors d'une visite, je n'aime pas trop prendre en photo les femmes travaillant , vous n'aurez donc que les fils de soie finaux!

DSC04304 

La soie est teinte ( ici) avec des produits naturels

DSC04303

Elle est ensuite tissée sur des métiers à tisser.

DSC04305

DSC04306

A notre question d'Européens de base " ça serait pas plus facile de tisser et de faire toutes ces étapes avec de puissantes machines ? ", réponse logique de notre guide : 400 femmes pauvres de la région travaillent ici. On mettrait au chômage tout le monde. 

Logique !

DSC04308

DSC04307

 

DSC04302

 

Cette visite se termine bien sûr par la boutique.

Nous allons ensuite voir les ateliers des artisans d' Angkor pas très loin de là.

Cette entreprise emploie 1100 employés.

Il y a différents ateliers : sculpture sur bois, sur pierre, vernissage.

Bon, en France, on nous embête pour des systèmes de sécurité et d'hygiène hallucinants, au Cambodge, ils sont à des années lumières des notions CHSCT ( hygiène et sécurité au travail)!

Chaussures de sécurité inexistantes, ( les sculpteurs sont en tong),  aérations et ventilations dérisoires alors qu'il y a des bains d'acides dans de simples bassines en plastique !

DSC04311Etapes pour la sculpture sur bois

DSC04313déesse en pierre

Il y a un service qualité à chaque atelier. Le responsable regarde chaque pièce et marque au crayon tout ce qu'il faut reprendre.

Il y a aussi un tableau récapitulatif du rendement individuel de chaque personne. Aucune idée si le salaire va avec...

DSC04315il faut reprendre de nombreux défauts.

DSC04314les détails sont hallucinants.

DSC04320

DSC04310répartition des prix des articles vendus

DSC04316sculpteur Thierry

DSC04317c'est super dur, de ne pas se taper sur les doigts et de faire une forme !

DSC04321

Ici, atelier de laquage d'objets. Voilà les bassines avec les bains d'acides.....

 

Nous finissons notre ballade en discutant avec Tohor. Il nous parle de pleins de choses. C'est un passionné et il est content qu'on l'écoute. Il nous dit que d'habitude, les gens sont fatigués et veulent vite rentrer à l'hôtel.

On le comprend bien, même moi. Par contre, j'ai beaucoup de mal à parler, ayant oublié une bonne partie de vocabulaire anglais de base...

Nous, on a le temps et on est curieux de comprendre son pays. Il nous parle du mariage, de sa famille, de lui, de l'école, des soins, du travail.... Il a un bon niveau d'anglais, il est très amical, souriant. Nous voulons l'aider à se démarquer des autres tuktuks de Siem Reap.

Nous lui donnons des petits conseils ( comme mettre son nom sur son tuktuk, se faire une page Facebook, indiquer les langues qu'il parle sur son tuktuk, des conseils pour des visites "insolites" et non tourisme de masse.) Nous allons lui faire de bons commentaires sur les sites et espérons qu'il aura rapidement plein de clients.

Début 2019, il sera enfin propriétaire de son tuktuk ( acquis pour 700 dollars, une vraie fortune ici, avec un remboursement mensuel de 80dollars. Il gagne environ 200 dollars par mois, mais c'est très fluctuant. Il pourra enfin mettre un coup de neuf à son engin dés janvier.

Donc si vous allez un jour à Siem Reap, demandez Tohor Touch. Thierry lui a même trouver un slogan " give to your trip a cambodian Touch" ( rapport à son nom de famille)

DSC04323

DSC04324

DSC04325c'était vraiment une belle rencontre.

Le soir, il vient nous chercher à l'hôtel, non pas dans son tuktuk mais dans un gros 4/4. Il appartient à un ami qui lui a emprunté son tuktuk.

Il nous dépose à la station de bus Giants ibis pour prendre le bus de nuit direction Sihanouk ville. 10 h de bus couchettes

DSC04330

DSC04331cette fois ci, on est tout au fond.

DSC04332

Le bus est rempli d'Européens en sacs à dos. Je rigole déjà nettement moins que dans le 1er bus.... On est au fond, à côté des WC, dont la caisse à moitié remplie n'arrête pas de se balader, la  clim ne marche pas trop, et on est juste avant le moteur qui sent le cramé... Le bus est nettement moins confortable que le 1er.

Le bus part à 20h30. Il repasse par la capitale. La route de Phnom Penh jusqu'à Sinanoukville est pleine de nids de poules...

Le voyage va être long.....

Publicité
Publicité
Commentaires
COLLINIS EN VADROUILLE
  • Collinis ou Isa des collines Les petites excursions, les vacances, les voyages, depuis la Drôme des collines, en famille ou à 2.....avec un appareil photo pour capter des moments particuliers et les faire partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité